Depuis 1996, L'Aérienne du Choletais engage des actions en lien avec son objet social qui consiste à promouvoir l'aéronautique sous toutes ses formes.

Notre aéro-club est un lieu de passionnés avec un véritable club-house

Il propose 3 avions et un ulm pour la pratique ud pilotage. Il est également l'un des aéro-clubs où les prix sont les plus bas du grand-ouest grâce à un fonctionnement exclusivement bqsé sur le bénévolat.

 

Ses fondamentaux sont : le bénévolat, la passion, l’esprit d’entreprendre, la pratique du pilotage dans le respect des règles de sécurité

Principalement, pour nos membres, cela se traduit par : La pratique de l’aviation de loisirs avion et Ulm, la formation au pilotage avion et Ulm, faire partager notre passion autant que possible, la visite de sites civils ou militaires aéronautiques.

Notre association est forte de : 60 membres dont 40 pilotes et élèves, 3 avions et un ULM. Nous avons une école de pilotage avion et ulm qui est animée par 3 instructeurs bénévoles, tous diplômés d’Etat

Des opérations spéciales comme : Construction d’un Kit Savannah S 100cv, tour du Monde en MCR-4S en 2015 sur les trace de Jules Verne, vol sans escale événementiel entre Bizerte et le 50ème Salon du Bourget en 2013, construction d’un MCR-4S avec des jeunes en 2012-2013, restauration intégrale d’un Piper L4H de 1942 en 2011.

Et, jusqu’en 2006, nous organisions les meetings aériens internationaux de Cholet. Cette manifestation était considérée comme l’une des plus importantes de France (40 000 spectateurs, 2000 logisticiens dont 1000 bénévoles, une centaine d’avions civils, militaires, français, étrangers et même des patrouilles acrobatiques comme la Patrouille de France, les Red Arrows).

Ce meeting aérien international de Cholet pourrait d’ailleurs reprendre en septembre 2020.

Dans l’attente, si la passion vous donne des ailes, si l’envie de découvrir l’aviation vous anime, si vous souhaitez apprendre, voler, n’hésitez pas à franchir le pas et nous rejoindre au hangar !

 

Philippe RENAUDET,
Président de l’Aérienne du Choletais.